DJURDJURA un réservoir perché de plusieurs milliards de mètre cube d'eau




Conférence animée par Dr: Abdelkader Saadallah le: 20 sept 2017 à l'Université de l'USTHB faculté des sciences de la terre et de l'univers à Alger, sur un potentiel aquifère énorme qui pourrai alimenté en eau l’intégralité du pays pendant plusieurs années. Çà été aussi l'occasion de dédicacé son dernier livre "la grande Kabylie dans le contexte Algérien vu par les géosciences (Ingese)".

Le Dr. Aek Saadallah affirme par ces calcules (estimations statistiques) et la nature des roches (du réservoir, et des roches avoisinantes qui bordent le réservoir), que les réserves en eau dans la région de Djurdjura sont estimées à plusieurs dizaines de milliards de mètres cubes. Le trop plain de ce réservoir se vide tous les deux ans à partir du col de Chellata. 


Saadallah-Conférence-djurdjura-usthb


💡 Saviez-vous que
Pour illustrer la grandeur du réservoir de Djurdjura le Dr.Aek Saadallah a pris cet exemple:
  • Le plus grand barrage en Algérie est de 1 milliard de m³.
  • Le plus grand barrage au monde est le barrage des Trois-Gorges situé en Chine avec une capacité de 40 milliards de m³.
  • Le réservoir du Djurdjura est estimé a plusieurs dizaines de milliards de m³.

Ces calcules (réserves du Djurdjura) pourraient être confirmer en utilisant un matériel de prospection électrique (chinois)  permettant de savoir à quel niveau se trouve l'eau. les coûts de cette mission de terrain à été évalué à 13.000$. le Dr: Abdelkader Saadallah affirme avoir contacter l’embrassade d'Algérie et de chine,La direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, mais sans résultat à ce jour.

😅 Qui est le Dr. Aek Saadallah

"La géologie a été ma passion, dès ma première année à l’université d'Alger, dans les années 1960, alors qu'elle était inconnue pour moi antérieurement, elle est toujours ma passion à la fin de ma carrière professionnelle. il m'a fallu affronter des challenges, certains en mon for intérieur, et d'autres venant de mes entourages universitaire, professionnel et social" (Page 07. La grande Kabylie dans le contexte Algérien).

Plus de 50 ans d'expérience, 120 livres, rapports, publications, ancien professeur de l'Université des Sciences et des technologies Hourai Boumedienne (USTHB) et et de l’université Besanson en France, Président et fondateur d'une ONG, GASS (Geo Africa Sciences Society) en Norvège et plus encore, son parcours est très riches et ne peu être résumé en quelques lignes, je vous laisse consulté son cv par ici.
DJURDJURA un réservoir perché de plusieurs milliards de mètre cube d'eau DJURDJURA un réservoir perché de plusieurs milliards de mètre cube d'eau Reviewed by H.Peter on septembre 25, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire